jeudi 2 mai 2013

Quartet, Dustin Hoffman ( 2013)


Avec son film Quartet, Dutin Hoffman nous plonge dans l'univers musical d'une maison de retraite uniquement composée… d'anciens musiciens. Avec une image splendide, un cadre en permanence quasi-parfait, et de somptueuses musiques, le réalisateur réussit un coup de maître en matière d'esthétique.
Côté récit, c'est tout de suite un peu plus sombre. L'histoire est pleine de rebondissements tous autant attendus les uns que les autres et les personnages bien qu'attachants, sont déprimants. On a un peu l'impression que la vision de la vieillesse se résume à celle de Dustin Hoffman — qui doit certainement se sentir un peu vieux maintenant — avec des personnages assez caricaturaux. L'humour, parfois présent, est toujours bien dosé et l'harmonie entre scènes drôles et scènes plus touchantes bien étudié.
Après un magnifique générique, on espère un film à l'image des premier plans, mais on est assez vite dérouté. On se perd rapidement dans des détails sans importance pour retomber sur des évènements plus qu'attendus, et la fin est tout aussi prévisible que l'intégralité du film.
Côté ambiance sonore, comme le veut le thème du film, la musique est omniprésente et parfois oppressante. On aimerait sans doute qu'elle soit mieux dosée et utilisée avec parcimonie. Sans parler des mouvements de caméra, qui à force d'être présents deviennent insupportables. On peut sans trop prendre de risque dire que Dustin Hoffman apprécie ces mouvements, et même un peu trop. On aurait aimé un peu plus de plans fixes pour calmer le jeu.
Malgré tout ces points faibles, on se retrouve face à un film agréable à regarder, même si certains passages sont un peu longs et souvent prévisibles. Les personnages sont pour la plupart d'entre eux attachants et les enjeux du film facilement acceptés par le spectateur.
En bref, c'est un film plein de bonnes intentions mais avec cependant quelques points plus discutables."

Théo Lopez, Première, Lycée des Arènes - Toulouse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire