mardi 25 juin 2013

Le Pouvoir, Patrick Rotman (2012)



Ce documentaire de Patrick Rotman retrace les huit premiers mois de présidence de François Hollande. Le président avait en effet autorisé le tournage de ce documentaire alors qu’il n’était encore que candidat. Patrick Rotman nous permet ainsi d’entrer au cœur de ce palais immuable et désuet que devient l’Elysée, tentant de nous décrire et peut-être de désacraliser la fonction présidentielle.

                Désacraliser le pouvoir : c’est sans doute la tentative de François Hollande par ce film. Le désacraliser pour les spectateurs, mais ne serait-ce pas aussi et avant tout pour lui ? Nous le voyons ainsi au début du film, marteler à son équipe  qu’il faut garder le contact avec le réel, ne pas se laisser dévorer par le pouvoir ou par l’historique et imposant décor de l’Elysée, narrant pour cela son propre rapport avec ce lieu lui étant presque hostile.

                Ce document qui reste très maîtrisé par François Hollande, n’apprend rien que nous ne sachions déjà sur le fonctionnement présidentiel ou sur les huit premiers mois de présidence… Il en résulte ainsi un documentaire plutôt creux jalonné d’images montrant les employés de l’Elysée. La vision de ces fonctionnaires est ce qui m’a paru le plus intéressant dans ce film.

                Il me semble en effet que la vision de ces personnes et métiers trop peu connus est la seule information nouvelle qu’apporte ce documentaire. Nous voyons ainsi des employés de l’Etat ratisser la cour de l’Elysée, balayer les feuilles d’un jardin où personne n’ira, servir un déjeuner que personne ne mangera, nettoyer les œuvres dignes de musées que personne ne regardera. Le rapport même des ministres et du corps exécutif avec ses personnes est des plus intéressants, certains s’arrêteront serrer la main à celui qui vient de leur ouvrir la porte, pour d’autres ces gens ne sont que les éternels fantômes de l’Elysée devant lesquels on passe sans un mot, sans un regard.

Eva Leture, Terminale CAV, Lycée des Arènes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire