vendredi 1 février 2013

Comme un lion, Samuel Collardey (2011)



Ce film relate le voyage d'un adolescent Sénégalais, nommé Mitri, en France dans le but de devenir joueur de foot professionnel.
J'ai vu ce film durant le festival de cinéma d'Auch cette année. Ma première impression en ressortant a été très mitigée. Tout d'abord j'ai été un peu déçue par une histoire trop idéaliste à mon goût. D'après moi, le film n'a pas assez insisté sur les difficultés qu'aurait dû avoir un sans-papier mineur et seul en France. Le film a plutôt appuyé sur l'accomplissement d'un rêve d'adolescent d'une manière, il me semble, très utopiste. Cependant, j'ai apprécié le rapport qu'entretient le village Sénégalais avec – si l'on puis dire – leur ''ambassadeur'' en France. Ce rapport révèle, entre autres, les rêves d'enfants pour une passion qu'est le foot, et met aussi en évidence l'exploitation des recruteurs européens. J'ai aussi apprécié la qualité de l'image et de la composition des plans très travaillée, ainsi que les jeux d'acteurs. On s'attache beaucoup à Mitri, personnage principal et même si je ne suis pas une personne qui s'intéresse particulièrement au foot, j'ai tout de même apprécié le regard que portait le film sur ce sport. Il y a beaucoup d'espoir et de douceur dans ce film et on est vite emporté par l'histoire.


Déjean Océane, Terminale littéraire option cinéma-audiovisuel, Lycée des Arènes -  Toulouse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire